L’aphantasie : une vie sans capacité à imaginer
L’aphantasie est l’incapacité à imaginer, c’est-à-dire l’incapacité à se souvenir ou se représenter les informations issues des sens, comme les images, les sons, les goûts.
Une personne aphantasique est incapable de créer l’image d’une pomme dans sa tête.
Pourtant, cette personne peut reconnaître une pomme en un instant.
Une personne aphantasique aura de la peine à vous dire combien de fenêtres il y a dans sa maison, car parcourir mentalement un espace qu’elle connaît lui est impossible. Par contre, il lui est souvent possible de dessiner petit à petit sa maison, puis de compter les fenêtres une fois le dessin terminé.
Beaucoup de personnes aphantasiques ne savent pas qu’elles sont différentes du reste de la population. Elles ont entendu toute leur vie des expressions comme “compter les moutons” ou “imaginer être sur une plage” ou “avoir une chanson dans la tête”, mais sans réaliser que tout le monde autour d’elles peut vraiment créer des images ou des sons dans sa tête.
Les créatifs aphantasiques : créer sans imaginer
Certaines personnes aphantasiques sont capables d’exercer des métiers artistiques comme le dessin ou les arts graphiques, alors même qu’elles ne sont pas capables de créer des images de tête.
Un scénariste aphantasique explique que la lecture lui a a toujours procuré peu de plaisir, car quand il lit la longue description d’un assassin se cachant dans le noir avec tous ses détails, il ne retient que l’information principal : “un assassin se cache dans le noir”.
Pour écrire, ce scénariste aphantasique est obligé de se répéter sans cesse les informations principales : “untel est ici, untel est là, untel dit ceci, untel fait cela”.
Les personnes aphantasiques développent des mécanismes de compensation leur permettant de vivre toute leur vie, sans que leur entourage se rende compte de leur incapacité à imaginer, et sans qu’elles-même se rendent compte de leur état.
Les mécanismes de création aphantasiques
Les aphantasiques ont une méthode d’organisation de la pensée tellement efficace qu’elle permet de vivre toute une vie sans être capable de se représenter mentalement les choses. Une méthode d’organisation de la pensée tellement efficace que même des gens aphantasiques ne se rendent pas compte de leur incapacité à se représenter mentalement les choses.
- Les méthodes d’organisation de la pensée aphantasique sont une façon de compenser une incapacité à se représenter mentalement les choses.
- Les méthodes d’organisation de la pensée aphantasique permettent d’économiser l’effort à se représenter mentalement les choses.
- Les méthodes d’organisation de la pensée aphantasique permettent à une personne de démultiplier une imagination quasi inexistante, pour atteindre un niveau lui permettant de créer des choses imaginaires.
Que se passerait-il si on prenait ces méthodes d’organisation de la pensée des gens sans imagination, et qu’on les transférait à une personne qui a déjà de l’imagination ?
A quel point pourrait-on démultiplier l’imagination d’un créatif, si on lui apprenait la façon de penser des gens qui réussissent à créer même sans imagination ?
Les créatifs méthodiques : les programmeurs informatiques
Dans notre société hautement technologique, le métier le plus largement valorisé et demandé sur le marché du travail est celui de programmeur informatique.
Les programmeurs informatiques consacrent leur temps à écrire du code informatique, c’est-à-dire à concevoir mentalement un procédé qu’ils expriment logiquement en écrivant des commandes destinées à un système informatique.
Toute erreur dans la conception de ce procédé ou son écriture créent des erreurs informatiques que l’on nomme “bug informatique”.
Contrairement à des erreurs aux conséquences purement artistiques comme une fausse note ou une mauvaise couleur, un bug informatique peut entraîner des problèmes importants ayant des répercussions graves sur les finances des entreprises ou sur la vie des utilisateurs.
Les programmeurs informatiques sont des créatifs méthodiques pour lesquels la représentation mentale compte énormément. Mais cette représentation mentale, capitale pour l’exercice de leur métier, nécessite des efforts importants et crée des risques importants.
Si l’organisation de la pensée aphantasique peut aider un groupe de créatifs, il faut que ce soit les programmeurs. Une meilleure organisation de la pensée des programmeurs informatiques entraînerait une améliorerait leurs performances et aurait une répercussion positive sur le développement logiciel.
La nouvelle façon d’écrire du code : la Programmation Aphantasique
Après plusieurs années de recherche et de pratique, Marc Kruzik annonce la création d’une nouvelle méthodologie d’écriture du code informatique, permettant de programmer plus vite, en écrivant un code de meilleure qualité, tout en diminuant les efforts des programmeurs.
La “Programmation Aphantasique” est un style de programmation permettant de programmer sans avoir besoin de se représenter mentalement le code et ses effets. Les méthodes d’organisation de la pensée des personnes aphantasiques leur permettent de créer même sans imagination.
La Programmation Aphantasique reprend les méthodes d’organisation de la pensée aphantasique et les rend disponible à des programmeurs informatiques, pour démultiplier leur capacité à imaginer et créer des systèmes informatiques.
Le but de la Programmation Aphantasique est de réduire la charge mentale pour le programmeur, et d’éviter les effets de bords et bugs induits par une mauvaise représentation mentale du code et de ses effets.
La Programmation Aphantasique simplifie l’apprentissage du code informatique et simplifie la compréhension de codes existants, grâce à une méthodologie de simplification universelle applicable sur tous les langages.
Une large diffusion des principes de la Programmation Aphantasique permetttrait d’accélérer les développements informatiques, tout en améliorant la qualité du code produit et en diminuant les bugs, pour ultimement réaliser des économies importantes, améliorer la confiance en soi des programmeurs, et mieux sécuriser les utilisateurs du monde entier.