More

    La première et la deuxième vie du programmeur

    Lao Tseu a dit « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».

    Il arrive un moment, vers le milieu de leur vie, où les gens s’interrogent sur ce qu’est devenue leur vie. Souvent appelé « la crise de la quarantaine » (ou « midlife crisis »), ce moment de leur vie est une période charnière de leur existence, qui leur permet de réévaluer les choix qu’ils ont faits.

    Quelle est la crise existentielle du programmeur ? Quels sont ses choix ? Comment l’attitude du programmeur évolue-t-elle ? Quelles sont la première et la deuxième vie du programmeur ?

    Au fil du temps, on peut observer un changement d’attitude du programmeur dans sa relation avec la technologie :

    • Un programmeur passe la première partie de sa vie à apprendre la technologie, et la deuxième partie de sa vie à enseigner la technologie.
    • Un programmeur passe la première partie de sa vie à ajouter de la technologie, et la deuxième partie de sa vie à retirer de la technologie.
    • Un programmeur passe la première partie de sa vie à résoudre les problèmes avec de la technologie, et la deuxième partie de sa vie à résoudre les problèmes sans technologie.

    On peut aussi remarquer des changements chez des programmeurs se trouvant aux extrémités d’un spectre, comme les programmeurs auto didactes et traditionnels :

    • Les programmeurs auto didactes passent la première partie de leur vie à créer leur propre technogie, et la deuxième partie de leur vie à utiliser la technologie existante.
    • Les programmeurs traditionnels passent la première partie de leur vie à utiliser la technologie existante, et la deuxième partie de leur vie à créer leur propre technologie.

    Le changement d’attitude du programmeur, dans sa relation avec la technologie, peut être graduel, ou résulter d’un événement important :

    • Promotion
    • Nouveau projet
    • Nouvel emploi
    • Echec d’un projet

    Quoi qu’il en soit, le changement attire le changement, et les nouvelles situations sont l’occasion de mettre en place de nouvelles attitudes. Réaliser la nécessité de son propre changement permet d’appréhender le changement du monde autour de soi.

    La réalisation que sa première vie a changé aide à accompagner son changement, et permet d’entamer sereinement sa deuxième vie. Et ultimement, le programmeur comprend qu’il n’a toujours eu qu’une seule vie avec la technologie.

    Newsletter

    Marc Kruzikhttp://marckruzik.fr
    Marc Kruzik est programmeur depuis 2004, et expert en C# et .NET. Il est un expert en gamification ayant travaillé dans l'éducation, l'assurance, la santé, la fintech, le pétrole et la lutte anti-radicalisation. Marc Kruzik a donné plus de 70 conférences et ateliers, dans des lieux prestigieux comme le Centre Pompidou ou la Cité des Sciences. Marc Kruzik a créé God is a Cube, un jeu vidéo d'apprentissage de la programmation, utilisant son propre principe d'automates cellulaires inspirés des nanomachines, et son propre langage informatique avec débugueur sous forme de hiéroglyphes (C# et .NET, sous Unity 3D).

    Latest articles

    Previous articleLe Kruzik Case

    Related articles