Lao Tseu a dit « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».
Il arrive un moment, vers le milieu de leur vie, où les gens s’interrogent sur ce qu’est devenue leur vie. Souvent appelé « la crise de la quarantaine » (ou « midlife crisis »), ce moment de leur vie est une période charnière de leur existence, qui leur permet de réévaluer les choix qu’ils ont faits.
Quelle est la crise existentielle du programmeur ? Quels sont ses choix ? Comment l’attitude du programmeur évolue-t-elle ? Quelles sont la première et la deuxième vie du programmeur ?
Au fil du temps, on peut observer un changement d’attitude du programmeur dans sa relation avec la technologie :
- Un programmeur passe la première partie de sa vie à apprendre la technologie, et la deuxième partie de sa vie à enseigner la technologie.
- Un programmeur passe la première partie de sa vie à ajouter de la technologie, et la deuxième partie de sa vie à retirer de la technologie.
- Un programmeur passe la première partie de sa vie à résoudre les problèmes avec de la technologie, et la deuxième partie de sa vie à résoudre les problèmes sans technologie.
On peut aussi remarquer des changements chez des programmeurs se trouvant aux extrémités d’un spectre, comme les programmeurs auto didactes et traditionnels :
- Les programmeurs auto didactes passent la première partie de leur vie à créer leur propre technogie, et la deuxième partie de leur vie à utiliser la technologie existante.
- Les programmeurs traditionnels passent la première partie de leur vie à utiliser la technologie existante, et la deuxième partie de leur vie à créer leur propre technologie.
Le changement d’attitude du programmeur, dans sa relation avec la technologie, peut être graduel, ou résulter d’un événement important :
- Promotion
- Nouveau projet
- Nouvel emploi
- Echec d’un projet
Quoi qu’il en soit, le changement attire le changement, et les nouvelles situations sont l’occasion de mettre en place de nouvelles attitudes. Réaliser la nécessité de son propre changement permet d’appréhender le changement du monde autour de soi.
La réalisation que sa première vie a changé aide à accompagner son changement, et permet d’entamer sereinement sa deuxième vie. Et ultimement, le programmeur comprend qu’il n’a toujours eu qu’une seule vie avec la technologie.